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« Répondre #150 le: 02 Octobre 2023 15:45:17 » |
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Ne vous emballez pas dans la solution des barres verticales, la flemme de concevoir un truc, qui plus est. a démonter a près chaque utilisation, fait que je ne vais pas aller vers cette solution.
Je pense que l'idée du bout qui retient le timon a quelque chose dans la descente, me semble a privilégier , ou a défaut une grosse cale .
Je viens de badigeonner du wd40 sur tout ce qui est mobile et les connecteurs démontés du câble ( la barre a feu étant inutilisée pour la mise a l'eau )
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« Répondre #151 le: 02 Octobre 2023 18:13:31 » |
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un bout entre timon et boule d'attelage peu être
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« Répondre #152 le: 02 Octobre 2023 18:32:30 » |
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Comme l'autre Michel l'a évoqué, la solution de la caméra de recul me semble la plus utile, en ayant l'image, même si au début tu galères un peu et doit t'y reprendre à plusieurs fois, tu apprendra rapidement à corriger les déviations de trajectoire, et tu feras ta manœuvre plus rapidement que de dételer la remorque, la descendre, la bloquer, descendre le véhicule tracteur, réatteler.....
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« Répondre #153 le: 02 Octobre 2023 20:42:41 » |
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un bout entre timon et boule d'attelage peu être
Heu... L'idée est de descendre la remorque, puis la voiture. Si je mets un bout entre voiture et remorque... Quand j'arrive en bas de la cale le bout me permettra de récuperer plus facilement la remorque dans l'eau Le bout, oui, mais attaché à un truc fixe !
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« Répondre #154 le: 02 Octobre 2023 20:48:34 » |
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Comme l'autre Michel l'a évoqué, la solution de la caméra de recul me semble la plus utile, en ayant l'image, même si au début tu galères un peu et doit t'y reprendre à plusieurs fois, tu apprendra rapidement à corriger les déviations de trajectoire, et tu feras ta manœuvre plus rapidement que de dételer la remorque, la descendre, la bloquer, descendre le véhicule tracteur, réatteler..... Oui, sûrement, a creuser, encore que, j'ai une camera sur le pick-up, et ça reste finalement aussi plus simple à de teller. Il faut dire que la remorque ne doit pas peser 100kg !
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« Répondre #155 le: 03 Octobre 2023 20:57:31 » |
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Bonsoir,
J'ai 2 question de Newbie sur le pneu :
1> faut il laisser le pneu en hivernage , gonflé, gonflé mais avec moins de pression , dégonflé ? Je l'ai dégonflé car le garage est petit ! Mais est ce néfaste a la durée des boudins ?
2> quand on gonfle le pneu, faut il gonfler boudin par boudin dans un ordre précis ? ( il y en a 3 ) Ou doit on monter en pression sur les 3 de façon progressive ?
Je pose la question, car j'ai constaté que , avant de gonfler le 1er boudin, je ferme des autres valves, et une fois que le premier est gonflé a sa pression, on voit que la pression dans les autres ( du moins s'ils sont a côté de celui qui est gonflé ) est monté de façon perceptible . Ça ne communique pas entres eux car ça reste comme ça , la pression ne s'équilibre pas !
Je suppose donc que la cloison entre 2 boudins se déforme , et donc il se crée un équilibre entre pression entre les 2 boudins et l'élasticité de la cloison !
Cela risque t'il de l'endommager ?
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« Répondre #156 le: 03 Octobre 2023 21:07:13 » |
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Sur mon Mark II, il y avait une position de gonflage sur les deux valves, qui permettait de gonfler les 3 compartiments en même temps. Une fois la pression d'utilisation atteinte, on tournait la valve pour isoler les compartiments.
La quille, elle, se gonflait séparément.
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« Répondre #157 le: 03 Octobre 2023 22:40:50 » |
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Sur mon Mark II, il y avait une position de gonflage sur les deux valves, qui permettait de gonfler les 3 compartiments en même temps. Une fois la pression d'utilisation atteinte, on tournait la valve pour isoler les compartiments.
La quille, elle, se gonflait séparément.
Pareil sur un MK III de 1968 ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #158 le: 03 Octobre 2023 22:42:10 » |
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Sur mon annexe Quicksilver, il y a un ordre de gonflage de des compartiment à respecter avec une égalisation finale de memoire
Je laisse gonfler l'hiver à une pression plus faible
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« Répondre #159 le: 03 Octobre 2023 22:56:21 » |
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Dans le mien. Il y a 3 vannes simples sans manip particulière a part le bitonio avec un ressort central qui permet de garder la pression, ou forcer l'ouverture pour le dégonfler .
J'imagine qu'à la fin, il y a un problème, c'est a dire que la membrane entre 2 boudins , lors du premier gonflage, se déforme vers celui qui est dégonflé, puis quand on gonfle le 2 ieme, a la même pression, elle reste dans sa position déformée puisque c'est la même pression des 2 côté? C'est sûrement pas génial !
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« Répondre #160 le: 04 Octobre 2023 00:12:23 » |
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Voici ce que dit la notice (pour le 440, mais le principe est certainement le même pour le tien): Je l'ai trouvé sur "manualslibs", la notice complète du 440 y est consultable.
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« Répondre #161 le: 04 Octobre 2023 11:47:02 » |
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Merci Michel,
ça répond exactement a ma question, il faut préserver les cloisons entre les boudins. Je ne l'ai pas fait la dernière fois, j'espère que cela n'a pas dégradé les cloisons .
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« Répondre #162 le: 04 Octobre 2023 12:17:15 » |
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Dans le mien. Il y a 3 vannes simples sans manip particulière a part le bitonio avec un ressort central qui permet de garder la pression, ou forcer l'ouverture pour le dégonfler .
J'imagine qu'à la fin, il y a un problème, c'est a dire que la membrane entre 2 boudins , lors du premier gonflage, se déforme vers celui qui est dégonflé, puis quand on gonfle le 2 ieme, a la même pression, elle reste dans sa position déformée puisque c'est la même pression des 2 côté? C'est sûrement pas génial !
Ça ne déforme sans doute pas la cloison, sinon t’es boudins, une fois dégonflés garderaient aussi leur forme. Par contre la pression doit tirer sur le collage de la cloison mais ça doit normalement être conçu pour. Sinon, en cas de perte d’un caisson, on perdrait le suivant et ainsi de suite.
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« Répondre #163 le: 04 Octobre 2023 12:22:10 » |
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« Répondre #164 le: 04 Octobre 2023 17:43:17 » |
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Ça ne déforme sans doute pas la cloison, sinon t’es boudins, une fois dégonflés garderaient aussi leur forme. Par contre la pression doit tirer sur le collage de la cloison mais ça doit normalement être conçu pour. Sinon, en cas de perte d’un caisson, on perdrait le suivant et ainsi de suite.
Oui ca déforme les cloisons ! Parceque : je dégonfle quand le le mets au garage , mais je remets les bouchons, et ils gardent une forme a moitié gonflée, du a la rigidité relative des boudins . Quand je gonfle un boudin jusqu'à sa pression normale , je sens que celui d'à coté a un peu gonflé aussi. Donc , a priori, la seule raison possible, c'est la cloison qui se déforme . Car pas de fuite de l un a l'autre . ( en se déformant sous la pression, elle empiète sur le volume de l'autre boudin , ce qui fait monter le volume apparent légèrement, mais de façon perceptible ( comme dans une sphère Citroën pour les connaisseurs )
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« Répondre #165 le: 04 Octobre 2023 17:59:25 » |
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Oui ca déforme les cloisons ! Parceque : je dégonfle quand le le mets au garage , mais je remets les bouchons, et ils gardent une forme a moitié gonflée, du a la rigidité relative des boudins . Quand je gonfle un boudin jusqu'à sa pression normale , je sens que celui d'à coté a un peu gonflé aussi. Donc , a priori, la seule raison possible, c'est la cloison qui se déforme . Car pas de fuite de l un a l'autre . ( en se déformant sous la pression, elle empiète sur le volume de l'autre boudin , ce qui fait monter le volume apparent légèrement, mais de façon perceptible ( comme dans une sphère Citroën pour les connaisseurs ) Je parlais de déformation irréversible, évidemment.
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« Répondre #166 le: 04 Octobre 2023 18:22:37 » |
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Ok, a la limite, on ne sais pas ce qui se passe dedans ! Et c'est trop étroit le passage dans la valve pour y passer l'endoscope. Mais en effet , il n'est pas exclue que la cloison soit en matière moins résistante que les boudins, et qu'elle se déforme au delà de la limite élastique !
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« Répondre #167 le: 04 Octobre 2023 23:18:15 » |
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...en se déformant sous la pression, elle empiète sur le volume de l'autre boudin , ce qui fait monter le volume apparent légèrement, mais de façon perceptible ... Toutafé Thierry. Les cônes doivent rester dans le bon sens, pour ça il faut les gonfler de l'avant vers l'arrière. Sur mon ancien bateau je m'étais fait une pieuvre à 5 bras, à la sortie du gonfleur. Les différentes valves étaient raccordées, puis je mettais le gonfleur en route. Les pressions étaient donc parfaitement identiques partout quand le gonfleur s'arrêtait. Je n'ai pas refais ça sur le nouveau. Mais je devrais, c'était bien.
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« Répondre #168 le: 05 Octobre 2023 18:19:53 » |
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Merci Christophe, je n'avais pas compris le principe,des cônes, je ne comprenais pas le dessin .
Donc il faut comprendre qu'en plus il y a un sens de gonflage .
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« Répondre #169 le: 05 Octobre 2023 19:41:41 » |
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Les cônes doivent rester dans le bon sens, pour ça il faut les gonfler de l'avant vers l'arrière.
ce n’est pas les consignes que j’ai reçu à la livraison du Salpa. On m’a dit boudin central en premier (au gonflage comme au dégonflage) et les autres après
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« Répondre #170 le: 05 Octobre 2023 21:58:39 » |
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Ok, a la limite, on ne sais pas ce qui se passe dedans ! Et c'est trop étroit le passage dans la valve pour y passer l'endoscope.
Fais un trou
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« Répondre #171 le: 05 Octobre 2023 23:08:42 » |
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ce n’est pas les consignes que j’ai reçu à la livraison du Salpa. On m’a dit boudin central en premier (au gonflage comme au dégonflage) et les autres après Sur la notice du 4,40, la vue montre bien les cônes, les tiens ne sont sans doute pas fabriqués identiquement.
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« Répondre #172 le: 07 Octobre 2023 10:34:08 » |
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Fais un trou Toby aime bricoler autant que je déteste cela. Devant une nécessité de percer, c'est salissant et bruyant, je n'hésite pas à acheter simplement des trous "tout faits" dans le commerce. L'idéal est bien sûr un assortiment de divers diamètres dans diverses couleurs. Eviter le noir. S'il est au mauvais endroit, on a juste à l'enlever, c'est génial.
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« Répondre #173 le: 22 Novembre 2023 23:19:04 » |
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J'ai démonté le compteur Yamaha du Zod, parce que l'écran est complètement rayé. Comme on le voit sur les 2 photos, sec, on y voit rien, mouillé, on y voit mieux, mais moyen quand même. Pensez vous qu'il est possible de rattraper le défaut, un peu comme pour les phares de voiture ? changer la vitre ( sauf que ça doit être introuvable) C'est mort, en chercher un autre ? ( c'est pas donné ces bêtes là) IMG_20231122_231135.jpg IMG_20231122_231448.jpg
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« Répondre #174 le: 23 Novembre 2023 00:00:42 » |
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J'ai démonté le compteur Yamaha du Zod, parce que l'écran est complètement rayé. Comme on le voit sur les 2 photos, sec, on y voit rien, mouillé, on y voit mieux, mais moyen quand même. Pensez vous qu'il est possible de rattraper le défaut, un peu comme pour les phares de voiture ? changer la vitre ( sauf que ça doit être introuvable) C'est mort, en chercher un autre ? ( c'est pas donné ces bêtes là) IMG_20231122_231135.jpg IMG_20231122_231448.jpg Pour moi tu peux le récupérer de la même manière qu'un phare, cependant acheter un kit pour une si petite surface... quoiqu'il y a peut-être les phares du C4 à refaire aussi... L'avantage du kit de réfection des phares c'est que tu as un petit support de disque abrasif de fourni, c'est bien utile et en plus ça se monte sur la perceuse...
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Philippe
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« Répondre #175 le: 23 Novembre 2023 00:13:03 » |
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J'ai déjà fais le coup a un des 2 phares de la C4 ... Celui qui est côté soleil , a la maison , l'autre tombe a l'ombre sous la terrasse et est beaucoup moins impacté. Le résultat n'était pas génial. Je ne suis pas doué pour ça !! C'est passé au CT, mais l'année prochaine il faudra mieux faire ! La, les rayures sont plus marquées, mais en effet, je vais essayer .
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« Répondre #176 le: 23 Novembre 2023 00:41:50 » |
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Sinon remplacer en découpant une feuille de plexi ou de polycarbonate
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« Répondre #177 le: 23 Novembre 2023 10:46:03 » |
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Oui, ca risque de finir comme ça , juste la decoupe va être difficile pour tomber pile poil !
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« Répondre #178 le: 24 Novembre 2023 09:39:48 » |
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À la machine à polirent sa fonctionne très bien sur tout support verre de petite surface voilà les amis
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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« Répondre #179 le: 24 Novembre 2023 11:47:06 » |
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As tu essayé Thierry de dévisser, déclipser le support collerette qui maintient et protège le cadran.
Je pensais remplacer un afficheur circulaire jauge à essence VDO et je me suis rendu compte que la collerette se dévissait sur cette gamme anciennne et qu'en fait il y avait 2 "vitres" de protection avec un joint d'étanchéité. J'ai commencé à le polir et le résultat est déja mieux
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